• Sunrise At: 04:02
  • Sunset At: 21:06
info@aifml.fr +33 7 67 08 22 41

Ramadan 2023-1444/H

La commission religieuse avec La Coordination également composée des Fédérations nationales FFAIACA, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, s’est réunie ce mois.

Suite à la consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2023 – 1444/H au : JEUDI 23  MARS 2023

Nous implorons Allah d’accepter notre jeûne et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde.

Pratiques liées au Ramadan

Le mois de Ramadan s’accompagne de pratiques liées aux autres piliers de l’islam (prières, ʿUmra ou petit pèlerinage à La Mecque) ; c’est aussi le moment d’accomplir de bonnes œuvres qui, du fait d’être faites lors de cette période, acquièrent une valeur exceptionnelle, elles ont pour source la tradition prophétique :

- Faire la charité: Le prophète a dit : « La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadân. » ; « Qui donne à un jeûneur de quoi rompre (son jeûne) a la même récompense que lui, sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. » ;

- Accomplir des prières: Le prophète a dit : « À qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadân, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées. »

- La lecture de Coran: Le Prophète redoublait la récitation du Coran pendant le mois de Ramadân. Gabriel descendait réciter avec lui. Il a dit : « Le jeûne et la prière de Ramadân intercèdent pour l’homme le Jour de la résurrection. »

- La Umra:Le Prophète a dit : « Une ʿUmra pendant le Ramadân vaut un grand pèlerinage en ma compagnie. » , « La ʿUmra est absolutoire durant le temps qui la sépare de la ʿUmra suivante. »

 

AIFML - Copyright 2024